Le rire n’est plus le propre de l’Homme

MaxiSciences rapporte : Selon une nouvelle étude, plusieurs espèces de grands singes savent rire, ce qui voudrait dire que nous ne sommes pas les seuls animaux nés avec cette capacité.

Après avoir analysé les similitudes et les différences entre les rires des 5 espèces, les chercheurs ont créé un « arbre acoustique » des rires des hommes et des grands singes. Il correspond d’assez près à l’arbre d’évolution génétique des primates. Il avait déjà été prouvé que les chimpanzés gloussaient, mais leur façon de rire, à la fois en expirant et inspirant, était considérée comme très différente de celle des humains, qui rient en expirant seulement. Mais l’étude des chatouilles a prouvé que gorilles et bonobos rient eux aussi uniquement en expirant. De plus, « le rire du primate se déclenche dans un contexte de jeu, ce qui est très similaire au rire humain » ajoute Frans de Waal, un primatologue non impliqué dans l’étude.Thèse controversée, les chatouilles induiraient également des « rires » chez le rat. Si ce fait est avéré, cela voudrait dire que le rire n’est ni le propre de l’Homme, ni même celui des primates, mais le propre des mammifères.

Une étude surprenante qui relativise un peu plus la supériorité et la morgue naturelle de l’Homme envers la Nature. La séparation factice humanité/animaux tombe peu à peu, enfin, il est temps de penser global, à l’échelle de la planète et plus seulement de race ou d’espèce. Nous sommes tous sur la même planète, animaux arpentant ciel, terre ou mer. Juste des esprits en pleine évolution. Pas de quoi pavoiser et détruire la Terre égoïstement. Réveille-toi Humanité !

Nicolas

Une Réponse to “Le rire n’est plus le propre de l’Homme”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :