Humanisme US ? Stratégie diplomatique

Rue89 explique : Grosse colère à Pékin, après la décision des autorités américaines d’expédier dans l’île de Palaos, un micro-Etat du Pacifique Sud, dix-sept ressortissants chinois d’origine ouïgour qui étaient retenus depuis sept ans dans le camp de Guantanamo.

Sous les conseils d’Amnesty International, Obama préfère donc déplacer ces 17 Chinois dans un pays plus neutre, pour ne pas qu’ils subissent la torture et la répression dans leur pays d’origine, où les Ouïgours sont considérés comme indépendantistes. Bel humanisme, et gros pragmatisme puisqu’il faut bien faire quelque chose des prisonniers de Guantanamo. Superbe gâchis cette prison sur le sol cubain (m’a toujours étonné cette histoire d’ailleurs), les USA foutent la merde tout seuls en chopant plein de suspects dans le monde, mais quand il faut réparer la situation, ils font appel à leurs alliés. Mouais…

Voilà donc ces Chinois dans une minuscule île du Pacifique, où le président local est ravi d’être le vassal de la grande (?) puissance américaine, en bon vieux lèche-botte des puissants.  Mais est-ce vraiment de l’humanisme yankee ? Pas vraiment, en fait, parce que Palaos reconnaît Taïwan, au grand dam de la Chine qui considère cette île comme sa possession. Et hop petit tacle à la Chine de la part des USA, coup diplomatique pour montrer la volonté de fer des USA à contrer la grande Chine dans ses ambitions expansionnistes.

Et qui pense à ces pauvres Chinois, enfermés 7 ans à Guantanamo, qui se retrouvent encore loin de chez eux, sur un îlot du Pacifique, à ne pas savoir que faire ? Bah, personne, ils sont libérés, c’est déjà pas mal. Les ONG prennent le relais, les USA continuent de foutre le merdier sur la planète. Business as usual.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :