La France en Action

Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessite d’urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant.

Pierre Rabhi

Notre mouvement existe pour contribuer à l’édification d’un monde agréable pour chacun.

Avec un Idéal : le Bien Etre Durable de Tous les Etres.
Des valeurs : l’Ethique, le Réalisme, le Respect, la Responsabilité.
Le Vivant est respecté, les différences appréciées comme des richesses.
Notre projet de société permet cela.
L’histoire humaine l’exige.

Nous sommes tous des citoyens engagés, commerçants, salariés, chefs d’entreprise, fonctionnaires, responsables associatifs…

Notre société ne se borne pas à détruire le Vivant par le pillage des ressources le massacre de l’environnement et le mépris de l’animal, elle sape aussi nos sensibilités et notre discernement. Le sort réservé aux personnes handicapées est symptomatique de l’état d’esprit ambiant.

Le terrorisme est inquiétant. Mais il y a plus fondamental : l’agression de notre santé par notre mode de vie, les pollutions et les produits chimiques.
Il y a plus sournois : les relations humaines qui régressent.

Les comptes de la Nation sont ébranlés, la pauvreté s’installe, nous sommes submergés d’impôts et taxes.
Les extrémismes et l’égoïsme s’enracinent.

L’influence des multinationales repose sur le bon vouloir de certains politiciens et nos choix de consommation.
Nous pouvons changer tout cela. Sans révolution.
Tout est prêt pour bâtir l’harmonie.

Dépasser les clivages c’est une étape, présenter un projet de société complet, novateur et réaliste c’est vital.

La finalité de l’action politique n’est pas la croissance économique, c’est le bien-être durable.

Nous le rendrons possible par une bonne gestion des fonds publics, de nouvelles règles démocratiques, une agriculture Bio, une éducation axée sur le savoir être, une économie respectueuse, une écologie active et une santé passant par la prévention.

Finalités de la France en Action

Parce que la politique est une composante essentielle de la transformation du monde, et parce que nous sommes convaincus que par nos efforts conjugués nous pouvons la rendre belle et constructive ; nous, citoyens engagés, parents, chefs de petites entreprises, associatifs… avons décidés de sortir de la critique pour entrer dans l’action concrète.

Nous pouvons faire de la politique en prenant pleinement en compte les facteurs humains, écologiques, en accueillant la diversité de pensée et de culture ;

Nous pouvons faire de la politique en faisant vivre les valeurs indispensables que sont le respect et l’éthique ;

Nous pouvons faire de la politique qui fasse des rêves que nous partageons tous d’un monde harmonieux où les êtres s’épanouissent durablement une réalité tangible.

Nous y travaillons chaque jour, car c’est ce qui nous anime. Mais nous avons besoin de votre aide pour aller plus loin, car c’est toute la société que nous voulons changer, à travers notamment :

– une gestion assainie des fonds publics,

– une démocratie réellement participative,

– une agriculture, une industrie, et des services bio-logiques et bio-respectueux,

– une éducation centrée sur le savoir-être,

– une économie éthique,

– une santé passant par la prévention et la complémentarité.

Notre charte pour une société digne

La République, issue de la souveraineté populaire,
est un Etat de Droit fondé sur un contenu éthique

Engagement 1

Nous sommes un mouvement politique laïc. Nous sommes indépendants de toute organisation financière, philosophique, politique, religieuse ou spirituelle.

Engagement 2

Les êtres vivants constituent le fondement et la finalité de la République. Le respect de leur vie prime sur toute autre considération culturelle, économique, ethnique, politique, religieuse ou sociale.
L’Équité sera une préoccupation constante, elle accompagne l’évolution des consciences.

Engagement 3

Les principes de la République Française « Liberté, Egalité, Fraternité » inspirent chacune de ses fonctions essentielles : culturelle, économique, éducative, politique, sociale et spirituelle. La vie de ces trois valeurs et la réalisation de la Démocratie dépendent de la participation active des citoyens.
La liberté d’expression est le corollaire indissociable de la Démocratie.

Engagement 4

L’Etat a pour vocation de protéger – par ordre alphabétique – les animaux, les biens, l’environnement et ses écosystèmes, les personnes et particulièrement les personnes subissant un handicap mental, physique ou sensoriel, les petites entreprises.
La prévention est la clé.

Engagement 5

Assumer sa responsabilité donne dignité et grandeur à la personne. Cette responsabilité n’efface pas la nécessité de la fraternité. Ces deux valeurs sont des remparts contre l’exclusion. Reprenons conscience de notre rôle, de notre fonction et de notre responsabilité dans le maintien de l’harmonie.
La liberté de chacun s’arrête là où commence celle d’autrui.

Engagement 6

Le principe d’initiative et de responsabilité de la personne assure le dynamisme de la vie économique et sociale. Le rôle de l’Etat consiste en ce domaine à créer les conditions d’une juste relation entre les personnes au sein de l’entreprise, entre les entreprises au sein du métier et entre les professions au sein du marché. Les services publics seront préservés.

Engagement 7

L’intérêt général repose sur les droits et devoirs de tous, la protection des droits du consommateur en matière de sécurité, de qualité et de prix, la préservation des équilibres écologiques et la défense du cadre de vie.
La ruralité sera privilégiée.

Engagement 8

En changeant certaines habitudes, nous participons à la preservation du patrimoine naturel et culturel. Nous sommes les enfants de la Nature et du Temps. L’agriculture bio pour tous symbolise cette prise de conscience.

Engagement 9

Ouvrons pleinement la société aux femmes et aux valeurs féminines. Notre société est trop rationaliste et patriarcale, son fonctionnement essentiellement axé sur la compétition. L’ouvrir davantage au sentiment, à l’altruisme et au respect est une priorité. Les violences faites aux femmes et aux enfants sont le signe d’une société malade.

Engagement 10

La qualité de la naissance, de la petite enfance et de l’adulte, dépend largement de l’équilibre psychologique et émotionnel des parents, de l’alimentation choisie, du savoir être. D’où, l’importance de la conscience de la portée de l’acte de procréation. L’éducation à la parentalité et au savoir être sont prioritaires.

Engagement 11

Vieillesse et mort font partie de la vie, et peuvent permettre d’en découvrir le sens. D’où l’importance de leur respect et la place qu’elles doivent avoir au cœur de la société et de l’éducation.

Engagement 12

Le pouvoir politique doit coopérer avec les associations, elles sont une force vive de notre pays. La pluralité des écoles, l’autonomie des universités, la coopération de la médecine conventionnelle et de la médecine alternative, l’indépendance des média, une Justice sereine et humble, une police efficace, la préservation des petites entreprises, sont les garants du respect de la diversité.

Engagement 13

L’élu doit mériter une légitimité incontestable par ses actions, son exemple et un nouveau statut : aucun cumul de mandat, état de santé compatible avec la fonction, non rééligibilité en cas de condamnation. La reconnaissance du vote blanc comme un suffrage exprimé doit être légalisée, comme le référendum d’initiative populaire.
La Cour des Comptes et le Parlement doivent EFFECTIVEMENT contrôler l’utilisation des fonds publics.

Engagement 14

La conscience du long terme doit guider nos actes. L’électoralisme politique pousse en sens contraire. La démocratie ne doit plus être prétexte, pour le candidat, à des promesses dangereuses pour les Comptes de la Nation et les Ecosystèmes. La finalité de l’action politique n’est pas la croissance économique, c’est le bien-être de chaque être vivant.

Engagement 15

Une gouvernance mondiale, sous la forme d’une Communauté des Régions, est l’objectif réaliste que doivent aujourd’hui se donner les peuples par de nouveaux rapports économiques, politiques et culturels. Pour que, partout, la Justice, la Liberté, le Pacifisme, le Respect des écosystèmes, des êtres et des fonds publics, soient assurés.
L’Union européenne est une étape déterminante.

Notre programme

  • Respect de l’animal, de l’humain et de la nature, tout est lié
  • Chirac – Jospin : « la recherche est la clé ! » (pour nous, c’est la prévention).
  • Sarkozy – Royal : « pour faire de l’emploi, il faut faire de la croissance » !
    Faux, les 40 dernières années de croissance contredisent cette affirmation.
  • Nous ne sommes ni extrémistes, ni révolutionnaires, ni conformistes. Nous voulons améliorer le système sur des points précis (voir programme).
  • Nous voulons une France exemplaire pour l’U.E. Pas une France d’en haut irresponsable, inabordable et inefficace, mais une équipe de 62 millions de membres qui coopèrent, qui participent, par Internet, par fax, par lettre, avec réponse concrète systématique.

Nos vocations

  • Rassembler les citoyens actifs, conscients de la nécessité du changement
  • Être le porte-parole des non-entendus
  • Redonner espoir
  • Montrer l’exemple, montrer la voie
  • Proposer des solutions concrètes
  • En finir avec les souffrances évitables
  • Être l’alternative aux vieux partis, à l’abstentionnisme et à l’extrémisme

La France en Action est un parti politique récent prometteur mais complètement censuré par les médias, malgré (à cause ?) un programme politique
fort et pertinent. La France en Action a été fondé par Jean-Marc Governatori, ancien entrepreneur qui se dévoue totalement à ce parti alternatif crédible et passionnant. Présent aux élections présidentielles de 2007, La France en Action souffre d’un manque de reconnaissance pour être efficace, et d’un véritable réseau local. Il s’est donc associé avec deux autres partis pour fonder l’
Alliance écologiste indépendante. Enfin un peu de fraîcheur dans le paysage politique français.

http://www.lafranceenaction.com

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :