Stabilité incertaine du système solaire

Vidéo impressionnante créée par le CNRS pour visualiser la stabilité du système solaire sur des centaines de millions d’années :

Futura-Sciences explique :

Le système solaire est-il stable sur une longue période de temps ? Rien n’est moins sûr et cette lancinante question, au cœur de la mécanique céleste depuis Newton, vient de subir un nouveau rebondissement. La prise en compte de la relativité générale – c’est une première ! – indique qu’une collision entre la Terre, Vénus ou Mars n’est pas impossible.

[…] Dans la majorité des scénarios, les orbites se déforment peu sur plusieurs milliards d’années. Mais dans 1% des cas environ, l’excentricité de Mercure augmente considérablement, ce qui conduit à des risques élevés de collisions.

Les durées sont trop grandes pour nous concerner vraiment, d’ici là le soleil aura grossi et la vie ne sera plus possible sur Terre, mais l’idée de l’instabilité du système solaire rappelle les théories de Sitchin et Velikovsky. Un premier pas pour la crédibilité scientifique de leurs idées ? La collision Vénus-Terre sur la vidéo est vraiment saisissante.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :