Les pays émergents veulent plus de pouvoirs

E24 publie un article passionnant sur les BRIC, groupe hétérogène de 5 pays émergents au pouvoir économique mondial grandissant.

Premier sommet officiel entre le Brésil, Russie, Inde, Chine. Les émergents veulent unir leurs voix une semaine avant le G8 et profiter de la crise pour s’imposer.

Le symbole est fort. Les quatre grandes économies émergentes: Brésil, Russie, Inde, Chine (BRIC), se réunissent pour la première fois dans la ville d’Ekaterinbourg dans l’Oural, invités par la Russie. Alors que le socle économique et financier de la superpuissance américaine a chancelé avec la crise, le message des BRIC est clair: notre heure est arrivée.

Malgré une entente querlque peu superficielle et la domination montante de la Chine, ce bloc de BRIC demande notamment une réforme du capitalisme, inquiétés par la chute du dollar et de l’économie US. Mais surtout une réforme du FMI, pour avoir plus de poids sur les organisations internationales et prendre part aux modifications des pouvoirs sur la planète. L’ogre US bouge encore mais déjà les prétendants se presse à la porte pour reprendre en main les rênes du monde. Cycle éternel…

Analyse approfondie de la situation par Michael Hudson chez Contre-Info. Nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants de cette révolution économique.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :