La France et le « voile » islamique

Quiproquo culturel et traditionnel que l’affaire du « voile » islamique dans la France républicaine et laïque des années 2000. Rue89 s’est intéressé à la burqa, pièce d’étoffe qui recouvre tout le corps des femmes dans le fantasme intégriste entretenu par les Talibans et leur imagerie folklorique. Rue 89 s’est rendu dans pluieurs magasins parisiens pour essayer de se procurer ce vêtement tant incriminé, que le député André Gerin veut contrôler via une commission parlementaire. Réponses des commerçants :

« J’ai des djellabah (30 euros), des hijab (le foulard islamique, à 3 euros)… des niqab aussi, ce sont des pièces de tissus que l’on met sur son visage. Ce sont plutôt les musulmanes du Golfe qui utilisent ça, beaucoup moins les Maghrébines. Quant à la burqa, c’est afghan, ça n’a rien à voir avec les Arabes. »

« On peut en faire venir directement d’Afghanistan ou du Pakistan. On en trouve aussi en Angleterre. Mais les musulmans de France, qui sont presque tous originaires du Maghreb, se gourrent complètement en portant ce vêtement qui est étranger à leurs traditions. De toute façon, c’est un phénomène très marginal. On en voit peut-être un peu plus en banlieue, parce que là-bas les femmes sont plus repliées dans leur cadre de vie… mais pour beaucoup de filles, c’est aussi de la provocation, une réaction à l’exhibition des femmes. Plus on fait des histoires sur le voile, plus elles seront nombreuses à le porter. »

Comme le fait remarquer un lecteur, ceci ne concerne que Paris, mais le symbole est fort : le réseau commercial officiel ne vend pas de burqa, et ne concerne donc qu’une clientèle parallèle et minoritaire. Et effectivement, plus on en parle, plus ce phénomène aura de succès. Laissons les gens vivre leurs traditions et leurs cultures, la France laïque est parsemée de milliers d’églises et de millions de croix à chasue carrefour sans que les athées et les autres religions ne fassent de procès d’intention et de prosélytisme aux catholiques.

Le point de vue nuancé et intelligent de La Croix.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :