Le bio à la cantine

Rue89 propose un article sympa sur le bio à la cantine :

En hausse de 25 % en 2008, le marché français du bio investit, pas à pas, notre quotidien. Aujourd’hui, ses bienfaits font largement consensus dans la société. Jusqu’à être officiellement reconnus d’utilité publique par le gouvernement français. Et l’agence bio est claire :

« Les Français consomment bio chez eux mais également hors domicile. »

Parmi les actifs, ils sont en effet 38% à déclarer vouloir plus de produits issus de l’agriculture biologique dans leur restaurant d’entreprise. Du côté des parents d’élèves, ils seraient 78% à émettre le même souhait pour leurs chères têtes blondes à l’école.

Le problème reste le coût : tout le monde veut du bio, mais ne surtout pas payer plus cher. Une fatalité ? Non, bien sûr, tout est affaire de gestion et d’organisation, il n’y a pas de raison que le bio coûte si cher. Les gestionnaires des cantines doivent repenser leur système pour éviter le gaspillage, comme par exemple le self service, symbole de la libre concurrence qui s’immisce dans tous les domaines, même les plus intimes. On veut toujours avoir le choix, sans jamais assumer ses responsabilités. Un repas pris en commun, en famille ou à l’école, est une source de convivialité et de tolérance, il faut réapprendre à aimer les aliments, sans tomber dans la routine facile.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :