Voiture électrique à hydrogène pour la ville

Futura-Sciences explique :

« En ville, la voiture du futur sera électrique. Une pile à combustible fournira l’électricité. Elle sera disponible en location. » De quand cette prédiction ? Des années 1960… L’Œuf électrique, de Paul Arzens, célèbre créateur (le terme designer n’existait pas encore), en était la préfiguration et a roulé… en 1942.

C’est mot pour mot le leitmotiv de l’entreprise britannique Riversimple, qui vient de montrer l’Urban Car, un minuscule véhicule citadin, qui n’offre que deux places. Son poids est de 350 kg et la motorisation est électrique, assurée par quatre moteurs installés dans chacune des roues. Cette architecture diffère totalement de celle d’une voiture à moteur thermique, avec son imposant groupe motopropulseur sous le capot, sa boîte de vitesse et son mécanisme de transmission du mouvement à deux ou à quatre roues. Mais elle convient idéalement à un véhicule électrique et elle est souvent adoptée dans les études actuelles, comme le projet français Forewheel, soutenu par l’Ademe.

Les projets industriels se multiplient, signe que l’alternative au pétrole devient de plus en plsu crédible. Ici, le fabricant propose des voitures urbaines à la location (230 euros par mois, tout compris), pour des déplacements courts ne nécessitant pas de grandes vitesses. Une belle initiative pour les villes surchargées de grandes voitures à un seul passager et polluées par les milliers de véhicules. Reste le problème du stockage et du transport de l »hydrogène.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :