création du Parti Pirate Français

Vous avez entendu parler du Parti Pirate suédois, qui a obtenu 7,1 % des voix aux élections européennes (23 % chez les moins de 30 ans) et qui est devenu en termes d’adhérents, la troisième force politique du royaume scandinave ? Vous pensez, suite aux combats sur les lois DADVSI et HADOPI, que le mouvement numérique doit passer au stade politique ? Alors, vous allez être satisfaits d’apprendre ce jour la création du Parti Pirate Français.

Nous avons décidé de fonder en France un Parti Pirate sur le modèle de son homologue suédois pour inscrire dans la durée les combats de la génération numérique dans les années 2000 et qui se sont cristallisés autour des débats parlementaires relatifs aux lois DADVSI et HADOPI. Le Parti Pirate Français est un parti politique qui concourt à l’expression du suffrage universel, au sens de l’article 4 de la Constitution. Ses valeurs sont celles de la génération numérique qui place la liberté, la protection de la vie privée, le partage et la transmission de la culture et de la science, l’ouverture de l’espace public, la solidarité et la démocratie au centre de son action.

Nos propositions phares sont la réforme du droit d’auteur pour permettre l’accès de tous à la culture par l’intermédiaire du numérique, le renforcement de la démocratie directe grâce aux nouveaux outils mis à disposition par Internet ainsi que la protection des œuvres d’art et des travaux scientifiques des dérives dues à l’hypertrophie de la logique marchande (notamment par une réforme du système des brevets). Nous nous engageons également en faveur de la préservation des libertés individuelles menacées tant dans l’espace numérique que dans la vie quotidienne.

Nous lançons un appel pour que tous les internautes et les citoyens qui souhaitent porter ce projet nous rejoignent par leur adhésion à notre groupe facebook « Parti Pirate Français », mais aussi en nous aidant à structurer et à développer notre mouvement. Nous savons que la constitution d’un parti est un moment délicat et nous souhaitons éviter deux écueils : la division et l’essoufflement du mouvement. C’est ainsi que nous appelons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pour structurer le parti au niveau national (travail sur le programme, structuration des implantations locales, création d’un organe national de décision).

Notre objectif est d’être en mesure de présenter des listes aux prochaines élections régionales. Nous lançons d’ores et déjà un appel à candidature. Pour candidater, deux étapes essentielles : s’inscrire sur votre groupe Parti Pirate Français régional et nous contacter.

Plusieurs initiatives tendant à la création d’un Parti Pirate français ont été prises.

Elles ont décidé ce se fédérer autour d’un point de rencontre : le Parti Pirate Français et son blog, le carrefour des pirates : partipiratefrancais.fr.

Vous pouvez également nous contacter par mail : partipiratefrancais@gmail.com.

Notre groupe facebook : « Parti Pirate Français ».

Notre adresse postale : « Parti Pirate Français 18 Rue de la Chaise 75007 Paris ».

Les fondateurs du Parti Pirate Français
partipiratefrancais@gmail.com

http://partipiratefrancais.unblog.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :