Deux: l’alcHimie

Nous y voilà! Après une longue interruption nécessaire vers d’autres abîmes, voici le deuxième volet de la synthèse vidéo de la conférence qu’a donné Richard Khaitzine en avril 2009 sur le comte de Saint Germain. Mais ici, Messire Khaitzine nous entretient d’alchimie, cette fameuse « science des sciences » aux sens cachés ou doubles. Le fameux « effet miroir » si cher aux légions de chercheurs RLCéens.
Oui mais l’alchimie c’est quoi, au juste? Bonne question, Richard, et nous attendons une réponse! La meilleure façon de transformer le plomb en or? Ou simplement la meilleure façon de marcher? « Lève-toi et marche » comme dirait l’Autre, du haut de son ânon! Ou alors suivre sa bonne étoile, celle de l’accomplissement de l’âme par le biais des aléas du Temple de chair, chose paradoxale, l’âme ne pouvant finalement se passer de son enveloppe physique pour accéder à un niveau de compréhension supérieur. Comme un doublon où tout ce qui se passe « en bas » (puisque l’Enfer serait ici, d’après les Cathares) aurait des répercussions « en haut ». Vous êtes prévenus, les p’tits loups, toutes nos paroles, actes et pensées résonnent donc dans l’Éternité.

Mais alors, à quoi bon toutes ces signes cachés dans les oeuvres de certains écrivains ou scientifiques du passé, après quoi courent-ils puisque finalement, chacun se trouve être l’alchimiste de sa propre vie? A trop vouloir faire de mystères, on y comprend pas grand chose où l’on finit par se demander quel intérêt cela revêt puisque ce savoir ultime est si bien caché.
Que peut bien signifier, également, la transmutation de certains métaux en or à l’époque de la théorie des cordes et super cordes, où les recherches scientifiques les plus poussées nous mènent directement au coeur multidimensionnel de la matière si mal connue de nous? Quel est donc l’intérêt de s’évertuer à savoir si certains alchimistes, de Flamel à Paracelse, et dont l’identité de certains n’est même pas sûre comme Fulcanelli, voir dont l’existence même n’est pas attestée comme Basile Valentin et ses 12 étapes, auraient pu accomplir le Grand Oeuvre puisque l’Oeuvre le plus grand qui soit est probablement l’apparition des règnes du Vivant sur Terre? Question proprement indémêlable, ce serait trop simple. Quel est l’intérêt de chercher à clarifier tous ces mystères si ce n’est se trouver sois-même…

Franck.

5 Réponses to “Deux: l’alcHimie”

  1. merci la roche aux loups pour ces vidéos de Richard Khaitzine.
    je suis un de ses fidèles lecteurs, sa capacité à décortiquer la signification des mots me laisse toujours sur le .ul. lol
    un auteur que j’ai découvert grasse à notre J-C Carton national.
    Si tu (je me permet de te tutoyer) pouvais faire des vidéos supplémentaires sur Richard, je les regarderais avec un grand plaisir et je pense que je ne suis pas le seul.
    amicalement
    marco.

    • larocheauxloups Says:

      Bonjour Marco.

      C’est également grâce à Jean-Claude Carton que j’ai filmé cette conférence il y a deux ans. Merci! Je n’ai pas de projet de vidéo pour l’instant, n’ayant plus de caméra valide mais c’est prévu d’en racheter un peu plus tard. Ces derniers temps, Jean-Claude Carton m’avait proposé quelque chose avec Richard et le père François Brune mais çà ne se fera pas, en tous cas pas dans l’immédiat. Je me mets moi-même un peu entre parenthèse pour d’autres projets mais je reviendrais à la vidéo. Et rassurez-vous, Richard Khaitzine adore l’outil vidéo et ne demande qu’à être filmé donc on ne saurait en rester là🙂.

      Question recherches, je peux aussi vous conseiller les vidéos suivantes:

      1) un petit tour à l’église Saint Roch de Paris avec Thierry Garnier: https://larocheauxloups.wordpress.com/2008/12/15/des-etoiles-plein-les-yeux/
      2) un petit point sur le Moyen Âge où l’on apprend beaucoup de choses: https://larocheauxloups.wordpress.com/2010/10/31/les-derniers-trouveres/
      3) un petit tour à Etretat avec à peu près la même équipe qu’à Saint Roch: https://larocheauxloups.wordpress.com/2010/05/26/arcanes-en-caux/

      Filmiquement.

      Franck Balmary.

  2. merci pour cette réponse fort sympathique et rapide.
    tu peux me tutoyer sans problème, sauf si tu y vois un inconvénient. si tu as besoin je peux te prêter un camescope sony qui enregistre directement sur mini DVD, j’aurais preferer sur K7 DV mais c’est un cadeau, donc je n’ai pas eu le choix, je sais que ce n’est pas du « matos » pro mais ça peut dépanner …
    d’ailleurs si Richard organise de nouvelles visites ou conférences j’aimerai en être, les précédentes fois j’étais coincé au travail, (bagne) lol ,mais la je suis chômeur et donc j’ai un peu de temps…
    je me rappel que JCC avait dis que tu avais cassé ta caméra, ça me revient en mémoire, désolé pour toi. demande à ton ange gardien une nouvelle caméra toute neuve, il fera le reste …
    bon week-end.
    amicalement.

    marco.

  3. larocheauxloups Says:

    Merci pour la caméra, on ne sait jamais. Je peux en avoir une mini DV aussi par un collègue réalisateur. J’essaireais de demander à mon ange gardien une HD à bas prix🙂 .
    Sinon je ne sais pas trop ce que fait Richard en ce moment, à part qu’il a sorti un livre sur Jack London récemment: http://www.etoilesducoeur.fr/

    En réalité, je suis en train d’écrire, donc je n’ai pas trop besoin de caméra pour le moment, jusqu’au moment où j’y reviendrais! Les compte-rendus des balades historiques que l’on fait avec une « bande de chercheurs » (la même que celle de la vidéo de Saint Roch et Etretat) me donnent beaucoup de travail mais c’est un plaisir. Je suis sur le point d’en publier un sur Strasbourg. Tu peux les trouver sur ce blog, pour info:

    1) Les journées du patrimoine 2010 à Gaillon: https://larocheauxloups.wordpress.com/le-mercure-de-gaillon-thierry-garnier/balades-en-france/journees-du-patrimoine-2010-a-gaillon/
    2) La balade à Gisors mi-octobre 2010: https://larocheauxloups.wordpress.com/le-mercure-de-gaillon-thierry-garnier/balades-en-france/balade-a-gisors/
    3) La balade à Paris, fin novembre 2010: https://larocheauxloups.wordpress.com/le-mercure-de-gaillon-thierry-garnier/balades-en-france/exploration-parisienne-2/

    Comme disait Spielberg à propos de la motivation, paraphrasant un autre auteur américain mais dont j’ai oublié le nom: « Si vous pouvez tourner, tournez! Si vous ne pouvez pas tourner, écrivez! Si vous n’écrivez pas, changez de métier! ».

    Franck B.

  4. […] P.S.: en complément d’infos, voici le point de vue de Richard Khaitzine concernant l’alchimie, exposée lors d’une confére… […]

Laisser un commentaire

