Plaidoyer pour le Sahara

hoggar 3Depuis des siècles, le Sahara attire et séduit des voyageurs : des aventuriers avides de découvertes inédites, des intrépides à la recherche d' »expériences », des curieux venus faire des rencontres et des femmes en mal de Silence, d’Espace, de Lumière, de Temps de Vivre, de Spiritualité…

Au Sahara algérien, le tourisme a été développé dans les années 70. Il n’est pas une invention, car il a ses racines directement dans la vie quotidienne des nomades Touaregs. SEUL le natif des lieux peut guider à travers ces contrées inconnues, d’oued en gara, d’erg en reg, de dunes en ténéré… suivant des repères insoupçonnés, et initier le voyageur à la vie nomade qui est la sienne.

Le tourisme saharien est unique au monde

SEUL le voyageur initié et préparé saura s’adapter et se mettre en symbiose avec l’environnement, magnifique et hostile à la fois, pour être réceptif à l’enseignement du désert et réussir son initiation.

Le tourisme saharien est un état d’esprit

Hélas ! avec la reprise récente du tourisme, ce paradis naturel est menacé par une grande catastrophe écologique, sociale, culturelle et hoggar 2« civilisationnelle » : le déferlement du tourisme de masse. Là où les moyens de transports modernes et rapides ouvrent la voie au tourisme de masse, c’est le pillage et la dégradation assurés très rapidement.

Faire du tourisme dans des régions aussi fragiles et vulnérables relève d’un véritable acte d’équilibrisme qui exige des participants beaucoup de discernement, d’intelligence et de respect, et ne permet pas les dérapages.

Nous refusons que le Sahara soit confondu avec les destinations vulgarisées de vacances à la portée de tous ou bien les lieux de défoulement à bon marché.

Aidez-nous à garder ce joyau précieux !

Et pensons à nos enfants et aux générations à venir : laissons-leur aussi le droit de se laisser séduire à leur tour par la beauté infinie du Sahara. Antoine de Saint Exupéry disait avant nous qu’on n’a pas reçu la Terre de nos parents, mais qu’on l’emprunte à nos enfants.

Le tourisme saharien doit rester une exclusivité

hoggar 1Sahara, le plus beau désert du monde, étend ses splendeurs sur 5 000 kilomètres d’est en ouest, et 2 000 kilomètres du nord au sud. Sa culture multi-millénaire (peintures, gravures, pierres taillées) en fait le plus vaste et le plus antique musée de l’humanité.

Sahara, pays d’aventure et de rêve, mais de dures réalités aussi, où la nature mêle ses charmes et ses beautés à ses dangers et ses contraintes. Dans cet âpre désert, l’eau est la vie et l’ombre est le repos.

Sahara, pays des couchers de soleil romantiques où la solitude, loin d’être un isolement, est une méditation naturelle.

Sahara, pays des guerriers poètes et rêveurs, où la chevalerie est code de vie et l’honneur force de loi. Ici, l’homme, confronté à lui-même, prend ses vraies dimensions. Face à la beauté pure, ne demeure que la grandeur.

Mohamed Rouani, homme du désert et guide

Mohamed et son équipe vous accueille au coeur du Tassili du Hoggar, à Tamanrasset (2 000 km au sud d’Alger), pour vous faire partager sa passion du désert et vous faire vivre un séjour inoubliable dans l’écrin du Sahara, entre sable blonc et roches hérissées, champs de cailloux et grottes gravées, dans le silence minéral des grandes étendues saharienness.

Agence Mero-N’Man
BP150
11000 Tamanrasset (Algérie)
Tel. : 00 213 29 34 42 01
info@meronman.com

3 Réponses to “Plaidoyer pour le Sahara”

  1. Hervé Thiébaut Says:

    J’ ai rencontré l’ agence Méron’Man , il y a déja une trentaine d’ années . comme ma dit une amie : il n’ existe pas de vaccin quand on a gouté au désert , et a la gentillesse des gens . mais c’ est pas tout se sont de vrai pro du tourisme . que se soit du chef d’ éxpédition au chameliers ou au cuistot , tous sont au petit soins pour leur clients . Que ces quelques mots soit un hommage pour ces gens

  2. Anne Roselyne Valois Says:

    Je souhaite entrer en contact avec Marie Jo qui est présentée comme l’âme de mero n’man. Est-ce possible ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :