Les cyberverrous

Juste très rapide, car il est important de dater et signaler ces déclarations et intentions qui parsèment l’actualité « l’air de rien » dès qu’on en a connaissance, ne serait-ce que pour les archiver et ainsi pouvoir constater a posteriori le glissement de nos sociétés vers le tout sécurisé dans tous les domaines. Comme un petit journal de bord d’actualités. Car c’est bien le revers de la médaille de la technologie qui taraude nos sociétés d’aujourd’hui: le prétexte de la « protection ». La culture a bon dos, même si le fait de vivre de son art est tout à fait légitime. Mais ici c’est bien des libertés dont on parle, le côté pluriel des libertés d’expression et de créations individuelles non canalisées (sous quelques formes que ce soit).

Le Petit Président (dont on connait la susceptibilité envers les critiques directes à son égard ou envers l’apathie politique dans laquelle il englue notre douce France) a déclaré lors de ses voeux à la culture 2010 qu’il comptait mettre en oeuvre un outil de filtrage généralisé du net. Que cache cette intention? Est-ce là cette fameuse « politique de civilisation » (voeux 2008), forgée à coups de kultur officielle à concentration verticale « bessonisée »?

De la disponibilté des cerveaux…

Mais de quelle civilisation nous parle-t-on? Celle de la muselière et du harnais? Voici donc un petit rappel des fait avec cet article. HADOPI n’est apparemment qu’un premier pas vers une « vision » plus vaste de ce que doit être, pour certain, le cyberespace de demain. Plus que jamais, gardons à l’oeil ces incartades toujours plus présentes dans nos vies privées. Plus que jamais…

Franck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :