Footage de gueule

Dans la série la planète va bien et une vingtaine de guignols se goinfrent des salaires de démiurges pendant que le monde de la finance s’enfonce toujours plus profond dans son abstraction structurelle et que vous (/nous) trimez (/mons) comme des acharnés pour une poignée d’eurodollars bientôt sans valeur (et encore, quand on a un boulot), voici, après les stars de cinéma en 3ème position du top ten de l’irrévérence, nos amis de la planète Footix en deuxième position. Oui parce-que là vraiment, malgré ce que certains peuvent penser, les stars de la planète foot donnent dans l’ultra lourd, reléguant messires Clavier et Reno au rang de déshérités de la planète pipole. Le sport le plus populaire du monde, en roi absolu des médias et de la société du spectacle, tient incontestablement le haut du pavé. Et ses plus hautes cimes se localisent dans cette « chère vieille Europe ».

En date du 22 mars 2010, France Football établit pour la 11ème fois consécutive sa pétite liste des 10 joueurs les mieux payés au monde actuellement. Évidemment, nous sommes là dans le gotha du foot, mais autant dire que çà défrise. A noter que la somme en euros indique le revenu annuel. Ce n’est pas précisé mais ces chiffres doivent probablement concerner l’année 2009. Les commentaires amusés proviennent du blog de Footito abrité chez Yahoo Sports.

1. Lionel Messi (FC Barcelone) – 33 millions d’euros : et le tout à 22 ans… Après ses 3 buts contre Saragosse, ça ne me semble plus si cher. Et dire que Giuly est passé tout près de la même carrière…

2. David Beckham (Los Angeles Galaxy – Milan Ac – Hopital Bichat) – 30,4 millions : Le mix entre « le mari de » / le panneau publicitaire ambulant / et  le centreur gominé est toujours là. Pas vraiment antipathique, mais encore un joueur de foot ? En tout cas, porte drapeau aux US, ça paye.

3. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) – 30 millions : quand on pense que tout ça passe dans des tonnes de gel et des DVD de séances d’abdos personnalisés…

4. Kaka (Real Madrid) -18,8 millions : une plus value dans le salaire lors de son transfert du Milan, une moins value dans le jeu. Le gendre idéal devient un peu chiant. Mais reste riche.

5. Thierry Henry (FC Barcelone) – 18 millions : le sportif français le mieux payé, que l’on dit pourtant sur la pente descendante (ça finira bien par arriver de toute façon). Pas l’an prochain en tout cas, quand il ira finir sa carrière aux US pour rapper avec son pote Tony « franchement » Parker.

6. Ronaldhino (Milan AC) – 17,2 millions : et dire qu’en plus, à ce prix là il ne paye aucune entrée en boite.

7. Carlos Tevez (Manchester City) – 15,4 millions : le premier joueur de Premier League, le moins élégant aussi, l’anti-kaka donc, mais il ne lâche rien. A ce tarif là remarque ça devient presque normal.

8. Slatan Ibrahimovic (FC Barcelone) – 14,5 millions : Pas grand chose à en dire tant l’homme a l’air sympathique, collectif, et enjoué. Au moins à l’Inter, on comprenait qu’il fasse la tronche. Je te mettrai tout ça un an à Sochaux, qu’il comprenne sa douleur. Bon faudrait vendre quelques 308 de plus…

9. Frank Lampard (Chealsea FC) – 14,2 millions : le prochain joueur emblématique de l’Angleterre à la coupe du monde avec la blessure de Beckham ? Vu que Rooney sur les photos, c’est moins vendeur..

10. Samuel Eto’o  (Inter Milan) – 13,8 millions : un footballeur africain tout de même ! Le plus talentueux sans doute, celui que Barcelone regrette, pour le jeu du moins. Moins pour ses déclarations.

Ce sont les « stars » mais l’on imagine que certains « second couteaux » de choix doivent pas mal palper aussi. Qu’en penser? Pas grand-chose hormis qu’ils en profitent tant que tout ce jeu de piédestals factices tient le coup. Et Footito de commenter:

Dans le classement établi par France Football, on retrouve les plus gros salaires des plus gros clubs, donc finalement rien de très surprenants. Si ce n’est que ces mêmes clubs sont endettés, que le grand gagnant est un gamin, que les italiens ont disparu et que Beckham même sur une jambe est toujours là. Sur ce, filez acheter un maillot, va falloir trouver l’argent quelque part maintenant. Prenez en deux tiens.

On note immédiatement le terme « endetté », en exact reflet de la situation de l’économie actuelle. Endettement, plus d’argent, des situations financières faussement saines, qui n’ont l’apparence de la bonne santé qu’à travers la lucarne (qui nous fait encore croire que la « reprise est là ») mais qui cache, en réalité, une situation comptable bien plus critique. Et les grands clubs de foot, en tant que grandes entreprises, ne font pas exception à la règle, puisque symboles mêmes de la logique de l’excès. A l’heure où les banques voient fondre leurs réserves de cash comme neige au soleil, que va donc devenir le foot s’il doit continuer à surpayer certains de cette façon? Parce-que les stars ne se situent pas que chez les « grands joueurs », France Football nous délivre aussi les salaires des arbitres stars:

José Mourinho (13 millions d’euros annuels) retrouve, lui, sa couronne chez les entraîneurs aux dépens de Luis Felipe Scolari (3e avec 9,5 millions d’euros annuels).

Quand même… Mais jusqu’à quand?

Franck.

4 Réponses to “Footage de gueule”

  1. […] Roche aux Loups le site de la communauté LRAL « De l’Algérie Footage de gueule […]

  2. Hello ! je suis tombé sur votre site par erreur lors d’une recherche sur yahoo (je cherchais un renseignement sur les grèves SNCF en cours donc franchement rien a voir). Je l’aime beaucoup votre site internet, je l’ajoute à mes mes favoris et je repasserai quand j’aurais un peu plus de temps. A très bientôt.

  3. larocheauxloups Says:

    Hello.
    Merci du bonjour-en-passant :). Le loup, fort occupé pour le moment (tout entier à travailler sur une autre légende lupine), est un peu en stand by sur ses articles mais y reviendra assurément.

    Ah, j’passe sous un tunnel, là… ………… ……… …

    Franck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :