Au fil de l’eau

Voici une page dédiée au parcours du film Anita Conti, une vie embarquée de Marc Gourden (© 2010). Les deux premiers rendez-vous publics du lancement ayant été indiqués dans la page mère (/mer ) du film, nous aborderons ici les prochaines escales d’Anita Conti en salles obscures ou autre.

* 15 décembre 2010. C’est un mercredi et çà se passe au musée des Terre-Neuvas et de la pêche à Fécamp, en Normandie. Le film sera projeté à 18H30, en présence du réalisateur. Plus d’infos sur le musée des Terre-Neuvas ici. Egalement, les horaires d’ouvertures ici.

* 30 janvier 2011. Anita Conti, une vie embarquée est projeté au Musée de Bretagne, Les champs libres, le dimanche 30 janvier 2011 de 16H à 17H30. Projection du film (52mn) puis rencontre avec le réalisateur pendant une grosse demi-heure. Entrée libre. Toutes les informations sont disponibles ici. Les champs libres: 10, cours des Alliés, 35000 RENNES.

* 1er mars 2011. C’est mardi que mame Conti vient poser ses rames chez les parisiens (ceux qu’il vaut mieux avoir en journal), à la salle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan, 75002 PARIS. C’est dans le cadre d’une programmation nommée L’autre écran, où un deuxième documentaire suivra le film de Marc Gourden. Çà démarre à 19H30, c’est en présence des deux réalisateurs et, en plus, c’est entrée libre. Que demande donc le bon peuple, à la fin?

* 22 mars 2011. Toujours un mardi, toujours z’à Paris ô ma mie (en-core!!), cette fois c’est au Forum des images que çà se passe. Anita Conti, une vie embarquée est projeté dans le cadre d’une programmation nommée D’un film à l’autre, des cinéastes s’exposent… (… aux embruns marins🙂 ). C’est proposé par l’Addoc, l’Association des cinéastes documentaristes, et, par contre, cette fois-ci c’est payant. Tarif: 5€ ou 3,50€ sur présentation de la carte Imagine R. Forum des images: Forum des Halles, 2, rue du Cinéma, 75045 PARIS CEDEX 01.

* 27 mars 2011. Après l’arène de béton parisienne, Anita Conti vient s’amarrer tranquille aux confins humides de la France, au festival Pêcheurs du monde de Lorient. Projection à 14H en ce dimanche 27/03. Festival Pêcheurs du monde: 1, avenue de la Marne, 56100 LORIENT.

* 16 avril 2011. Festoche again, sa mer, cette fois Anita fait escale au festival Livre & mer à Concarneau. Rendez-vous plutôt littéraire mais Marc a réussi à s’infiltrer habilement. Chapeau l’artiste! Festival Livre & mer: 86, avenue de la Gare, BP 334, 29900 CONCARNEAU.

* 10 juin 2011. C’est un vendredi car ce sont les Vendredis du documentaire proposés conjointement par la Maison des Ensembles, un lieu associatif qu’il est flambant neuf dans un quartier parisien tout rénové qu’il a l’air pas mal, et La Revue documentaire. Soyez ponctuels, c’est à 20H tapantes. Anita nie en bloc mais navigo loin ‘vec ses potes, fend la surface des flots d’lumière, en salles z’obscures, lalalalère… Ohééé, on va bien ramer. En plus, c’est gratuit la séance. Et ensuite il y a un débat autour du film, histoire de pauser l’ancre. Encore une fois, que demande donc le peuple? Un apéro? Ah, ouais. Là j’avoue… une p’tite Suze-Schweppes bien frappée, ce s’rait pas mal, des fois… Maison des Ensembles: 3/5, rue d’Aligre, 75012 PARIS (métro Gare de Lyon et/ou Ledru Rollin).

* 21 août 2011. Le pays rend hommage à la mât d’âme des flots, archiviste des extrêmes, accoucheuse de photos et de vagues à l’âme poétique. C’est Douarnenez et son indentation côtière déchirée qui relaie, archipels d’horizons sous le feu des créations qui résistent, là où se finissent les terres face aux golfes clairs. Des projections bigarrées où les chalutiers poissonneux du cru seront aussi à l’honneur, le temps d’une séance au creux des vagues bleues. Escale le dimanche 21 août à 21H, au festoche de Douarnenez. Compète officielle, messieurs mesdames, que ce soit dit. Festival de Douarnenez: 13, rue Michel le Nobletz – BP 206 – 29172 DOUARNENEZ CEDEX. Tous les contacts utiles sont sur cette page. Et ici, pour plus d’infos, la fiche du festival: 291_DP_Festival_Douarnenez(1)

* 28 septembre 2011. -Dernière minute- Au fil de l’eau, au fil des blogs, à la croisée des saisons de feu, mama Anita revient crever l’écran. C’est France 3 qui renquille et met de nouveau l’oeuvre à flots: http://haute-normandie.france3.fr/documentaires/index.php?page=article&numsite=6014&id_rubrique=6017&id_article=17651. Soyons donc à l’écoute, ce sont les mercredi du documentaire. C’est à « pas d’heure » mais c’est pas une raison pour les bouder. Le monde du silence saura mieux nous embarquer vers les plages de rêveries quotidiennes.

* 13 octobre 2011: Allez on remet çà! Anita à la télé, troisième! Nouvelle diffusion inopinée le 13 octobre à 8H55 sur les ondes de France 3 Basse et Haute Normandie, Centre et Île-de-France via TNT. La grande pompe, pour la Dame! Si ce n’était l’horaire… Mais qui se lève tôt conquiert le monde.

* Novembre 2011: Alors en novembre, ils font un truc pas mal en Bretagne, c’est le mois du film documentaire. Une sélection de quelques films aux thèmes variés sont projetés durant un mois sur tout le territoire du Morbihan, au sud, et du Finistère, vers l’ouest lointain. Anita Conti projette de faire quelques escales dans les deux départements:
Morbihan:

– jeudi 3 à Sarzeau, cinéma Le Richemont

– vendredi 11 à Le Bono, 20H30 salle Jean Le Mené

– dimanche 13 à Saint-Avé, 17H salle Le Dôme

– le vendredi 25 à Arradon, 20H médiathèque

Finistère:

– vendredi 4, La Forêt-Fouesnant, 20H30, Le Nautile

– samedi 5, Île-de-Sein, 20H30 salle Sant Gwenole

– samedi 12, île-Tudy, 19H30 Cinéma du Port

– samedi 19, Île-Molène, 15H30 salle communale

– dimanche 20 à Ouessant, 20H30 auberge de jeunesse

– samedi 26 à Plogoff, 15H Maison du Site de la Pointe du Raz

Le réalisateur, keu-mar, tient à signaler qu’il sera présent à certaines séances mais certainement pas à toutes, obligations obligent en la capitale des royaumes. Pour plus de précision, par exemple pour réserver une place, retrouvez un complément d’informations sur les fichier pdf du festival.

Morbihan: MoisdudocMorbihan-1

Finitère: MoisDuDocFinistere-1

Bonne route à Anita, hissez haut vos p’tits bras, les loups de mer!

* 9 novembre 2011: et pendant ce temps là, à La Rochelle, c’est le festival Escales Documentaires qui déploie son armada d’images montées, à peu près au même moment que les cousins d’Armorique. À l’heure où le navire bancaire n’en finit plus de couler, Anita fera une escale dans cet ancien port Templier, accompagnée de ses boys lors de la montée des marches du succès, toutes mouettes dehors. Troisième festoche, donc, pour la dame aux matelots du bout des flots, nous retrouveront cette princesse australe le mercredi 9 novembre à 16H30 à l’Aquarium de La Rochelle, dans le cadre de la sélection Films de mer. Le capitaine cadreur ne devrait pas être présent à la barre, malheureusement pour les groupies locales, pour cause d’agenda professionnel chargé. Mais l’esprit soufflera sur les vagues filmées. Pour plus d’informations, voici le lien sur le site internet du festival Escales Documentaires.

* 4 mars 2012: Courte escale radiophonique pour Anita Conti début mars. En ces aires de journée de la femme, déjà révolue, Marc Gourden, réalisateur, surfe sur les ondes de France Inter et participe à l’émission de Stéphanie Duncan consacrée aux femmes et la mer, et à l’évolution de la place de celles-ci dans ces métiers restés longtemps masculins. Plusieurs personnages féminins sont abordés, dont celui d’Anita Conti, figure originale et pourtant décisive. L’émission est consultable sur une page web de France Inter.

* 22 mars 2012: Anita embarque à Nantes, au gré d’alizés porteurs. Film ce création, film de mémoire, les Moires ont tissé le film de la rencontre en Pays de Loire, à fleur d’écume. C’est aux Archives départementales de Loire-Atlantique que s’ouvrent les Portes du Voyage, à 18H sonnantes, pas plus, pas moinssse. Pour les ceusses qui arpenteraient ces coins, par un hasard semé d’embruns, qu’ils tentent donc la droite ligne de l’horizon, il ne leur en coûtera qu’un teint frais de début de saison. Archives Départementales de Loire-Atlantique: 6, rue de Bouillé, 44000 NANTES. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Franck Balmary.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :